Sélectionner une page

Fiche – Tilleul

Mar 1, 2023 | Fiches "plantes"

Tilleul : facilitateur de communication

« Sous le tilleul, on échange, on discute, on tombe amoureux. Les tilleuls sont d’ailleurs souvent plantés dans les lieux publics, sur les places et le long des routes. On pensait que ses vertus apaisantes avaient le pouvoir de faciliter la vie en communauté et de dissiper les éventuelles tensions sociales. C’est l’arbre de l’amitié mais aussi de l’amour comme ses feuilles en forme de cœur aiment à nous le rappeler » (Lungta).

  • Nom latin : Tilia sylvestris
  • Famille : tiliacées
  • Nom celte : Peith

 

Description :

Grand arbre caduc de 20 à 30m de haut, avec une large couronne étalée, à cyme très rameuse et aux branches qui s’étalent presque horizontalement. Longévité exceptionnelle jusqu’à 400 ans.

Tronc à écorce lisse, grise, avec parfois d’étroites fissures sombres. Les feuilles en forme de cœur à bord denté, quasi blanches sur la surface inférieure. Elles sont glabres chez le tilleul à petites feuilles. Fleurs petites, jaunâtres, (à l’odeur de miel) sont au nombre de 5 à 10 chez le tilleul à petites feuilles et de 2 à 5 chez l’espèce à grandes feuilles. Elles sont rattachées à une bractée jaune-vert, caractéristique en forme de lame, à l’aisselle des feuilles.

 

Vertus thérapeutiques :

Le tilleul possède une capacité de régénération importante. Il est recommandé pour ses propriétés calmantes, notamment en bain pour les enfants. Sédatif, il est remarquable sur le système nerveux. Il est également sudorifique (favorise la transpiration) et est donc recommandé lors des refroidissements. Fébrifuge, il est bénéfique pour toutes les infections pulmonaires.

La décoction d’aubier de tilleul est un draineur naturel de l’organisme qu’elle nettoie en profondeur. Il est alors conseillé en cas de goutte, d’arthrite ou de lithiase rénale et vésiculaire.

 

Utilisation :

En externe : bain local ou complet, compresse d’infusion concentrée, lavement et lotion pour la peau

En interne : fleurs et feuilles en infusion, sirop ou miel, élixir floral, sève

En cuisine : « Ses feuilles sont comestibles. Séchées et réduites en poudre, on peut les utiliser comme une farine. Ses jeunes feuilles printanières sont délicieuses en salade ou en soupe. Ses fruits, quant à eux, sont gorgés de vertus et ont un petit goût d’amande » (Lungta).

 

Récolte :

La cueillette des fleurs de tilleul est très éphémère. Idéalement, on cueille la bractée avec l’inflorescence présentant quelques fleurs fraîchement ouvertes et des boutons floraux.

Les feuilles se récoltent pendant toute la belle saison.

 

Sources :