Sélectionner une page

Fiche – Sureau

Mar 1, 2023 | Fiches "plantes"

Sureau noir : lien nourricier à la terre

En dehors de ses multiples usages comme « arbre-médecine » de nombreuses traditions et légendes font référence au sureau. Chez les Celtes, le sureau a une double symbolique. Protecteur du foyer, il protège ses habitants et le lieu des agressions extérieures. Le sureau entrait aussi dans la symbolique funéraire. C’était l’arbre des morts.

  • Nom latin : Sambucus nigra
  • Famille : caprifoliacées
  • Synonyme : arbre aux fées

 

Description :

Arbre rustique à la croissance rapide. Très florifère et parfumé (odeur forte à l’état frais, agréable et miellée), de 6 à 9m.  Petites fleurs blanc-crème, groupées en une ombelle de corymbes terminaux de plus de 25 cm de diamètre. Floraison en mai-juin.

Le sureau noir (sambucus nigra) à ne pas confondre avec le sureau hièble (sambucus ebulus) qui n’est pas comestible et qui est une plante herbacée (ne possédant pas de tronc avec du bois).

« Au-delà des simples périodes de floraison / fructification, la confusion est donc peu probable. Sinon les grappes de fruits nous renseignent, celles du sureau noir se positionnent tournées vers le sol alors que celles du sureau hièble regardent vers le ciel » (Lungta).

 

Vertus thérapeutiques :

Le sureau a un grand pouvoir de régénération. Ses vertus sont anti-inflammatoires, sudoriques (favorise la transpiration) et diurétique (stimule la production d’urine). On l’utilise pour lutter contre les œdèmes mais aussi pour combattre les branchies, angines et laryngites grâce à ses propriétés anti-infectieuses.

Les baies en sirop ont été utilisées en médecine populaire contre les rhumatismes.

 

Utilisation :

En interne : infusion de fleurs séchées, décoction, sirop de baies notamment pour la gorge (voir recette proposée par Lungta), élixir floral, vin

En cuisine : baies cuites, fleurs de kéfir et le fameux champagne des fées (voir recette proposée par Lungta).

 

Sources :