Sélectionner une page

Fiche – Plantain

Mar 1, 2023 | Fiches "plantes"

Plantain lancéolé : détermination et ancrage

Le plantain nous invite à la détermination, en restant enraciné, et à l’apaisement de nos émotions. Son nom vient du latin « planta » et « ago » qui signifie « pousse sous la plante des pieds ». Car en effet, le plantain, nous le piétinons souvent. Jusqu’au début du 20ième siècle, le plantain est considéré comme une plante médicinale incontournable.

 

  • Nom latin :  Plantago lanceolata
  • Famille : plantaginacées
  • Synonyme : herbe aux cinq coutures

Description :

Plante vivace odorante annuelle de 10 à 40 cm de haut, présente dans les chemins et lieux incultes. Ses feuilles se présentent en rosette de 20 à 30 cm de diamètre. Elles sont lancéolées, parcourues par 5 nervures sur la face inférieure. Floraison dès le printemps jusqu’en novembre. Le pollen peut donner des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

 

Vertus thérapeutiques :

Plante antiallergique, antiprurigineux, antibactérienne et cicatrisante. Elle a des vertus apaisantes des muqueuses et de la peau. Le plantain est donc très utile pour soigner les piqûres d’insectes, des petites plaies et égratignures ainsi que divers problèmes de peau (eczéma, psoriasis, crevasse, prurit…) Astringente, la plante resserre les tissus et possède des propriétés anti-inflammatoires. Vulnéraire, elle agit particulièrement sur les poumons et les reins faibles.

Le plantain est aussi bronchodilatateur et béchique. Sous forme d’infusion ou de teinture mère, il traitera donc la toux sèche et les affections pulmonaires, notamment de type allergique (rhume des foins, rhinite, asthme allergique) grâce à ses propriétés antihistaminiques.

 

Utilisation :

En externe : macération, compresse, bain à partir d’une décoction ou teinture-mère et gargarisme. Des feuilles de plantain frottées sur une piqûre d’insecte soulageront immédiatement la douleur. Vous pouvez aussi l’appliquer en macérât huileux (en association avec du calendula), en baume et, pour les petites plaies, en teinture diluée (voir recette de baume proposée par Lungta)

En interne : infusion de fleurs et feuilles, sirop

En cuisine : les toutes jeunes feuilles en salade. Les boutons floraux de plantain ont un petit goût de champignon et sont un délice en omelette ou rissolés.

 

Sources :