Sélectionner une page

Fiche – Pissenlit

Mar 1, 2023 | Fiches "plantes"

Pissenlit : résilience et purification

Le pissenlit est la plante du printemps. Les médecins arabes du 11è siècle vantaient ses vertus, chose qu’Hildegarde de Bingen réitère un siècle plus tard : « Le pissenlit est chaud et sec. Si l’on en mange souvent, on purge l’estomac et l’on fait disparaitre nombre de troubles de la vue ». Le nom « pissenlit » provient des propriétés diurétiques de la plante.

 

  • Nom latin : Taraxacum officinale
  • Famille : astéracées
  • Synonyme : dent-de-lion

 

Description :

Plante vivace de 10 à 30 cm, à forte racine pivotante, fréquentes dans les prairies et les pâturages. Ses capitules de fleurs jaune d’or au sommet de tiges creuses se transforment en fruits à aigrette qui s’envolent au moindre vent.

 

Vertus thérapeutiques :

Le pissenlit est tonique et dépuratif. Simulant hépatique, il régularise les fonctions intestinales. Il dépurifie le foie et la peau. Il est utilisé pour traiter des troubles de la digestion comme la constipation ou pour stimuler l’appétit en cas d’inappétence ou d’anorexie. Il est aussi indiqué en cas d’hypercholestérolémie ou d’insuffisance hépatique légère. Il élimine les toxines d’origine infectieuse ou apportées par l’alimentation et l’environnement.

Sous forme de macérât huileux, le pissenlit peut s’avérer utile en cas de problèmes d’inflammation cutanée (acné, psoriasis, eczema…) et pour soulager les douleurs rhumatismales. Son macérât peut aussi apaiser les peaux sèches et gercées. D’ailleurs, à la Renaissance, les dames l’utilisaient pour un teint radieux.

Attention, il est déconseillé en cas de calculs biliaires, d’occlusion intestinale ou des voies biliaires.

 

Récolte :

« Pour votre cueillette, prenez soin de laisser des fleurs derrière vous. En effet, au printemps, le pissenlit est une des premières sources de nectar pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs » (Lungta).

 

Utilisation :

En externe : décoction de racines, suc frais de pissenlit (pour la peau)

En interne : décoction de racines, infusion de feuilles, macération, hydrolat…

En cuisine :

 « Le pissenlit est un comestible. Il contient de nombreuses vitamines telles que les vitamines A, C et K. Il est aussi une bonne source de calcium, de potassium, de fer et de manganèse. On peut cuisiner ses feuilles en salade avec une vinaigrette sucrée, cuites vapeur, frites ou blanchies.

Riche en polyphénols, c’est un excellent antioxydant pour prévenir le vieillissement de l’organisme. Avec ses fleurs, on peut préparer la fameuse cramaillotte (confiture de pissenlit), un sirop ou un bon petit vin.

 On peut également transformer ses boutons floraux en câpres macérés au vinaigre. Ses racines broyées peuvent aussi fournir un substitut au café à l’instar de la chicorée »  (source : Lungta).

 

Sources :