Sélectionner une page

Fiche – Ortie

Mar 1, 2023 | Fiches "plantes"

L’ortie : vitalité et protection

« Malaimée et terriblement déconsidérée, l’ortie est pourtant un véritable trésor. C’est une médecine à elle toute seule. L’ortie est une piquante au grand cœur. Derrière son côté revêche se cache une grande générosité » (Lungta).

  • Nom latin : Urtica dioica
  • Famille : urticacées
  • Synonyme : ortie dïodique

 

Description :

Plante vivace de 0,5 à 1m de hauteur qui abonde dans les décombres, les lieux abandonnés, dans les régions tempérées. Se propage par rhizomes dans tous les sens, dans des terres riches en azote. Plante urticante, quand elle est sèche, ses poils ne piquent plus.

 

Vertus thérapeutiques :

En médecine populaire, l’ortie était réputée comme excellent astringent et diurétique. Elle est préconisée pour ses vertus anti-inflammatoires. Son apport minéral renforce son effet sur les rhumatismes et les articulations.

Riche en protéines, en vitamines A et C, en silice, en minéraux dont le fer, le magnésium, le potassium, le zinc et le calcium, elle est donc considérée comme une excellente plante reminéralisante, indiquée en cas d’anémie, de fatigue, de troubles liés au stress.

L’ortie est aussi un aliment délicieux ainsi qu’une excellente cosmétique (action dépurative, richesse vitaminique et minérale) : entretien de la peau, des cheveux et des ongles, (chute de cheveux, ongles cassants). Dépuratif efficace, utilisée contre les dermatoses rebelles : eczéma, psoriasis, dartres.

Attention : Ne pas prendre en longue cure en cas d’hypotension ou insuffisance rénale. À proscrire si vous souffrez d’hémochromatose (excès de fer) ou si vous prenez des anticoagulants de type anti-vitamine K (car elle est riche en vitamine K).

 

Utilisation :

En externe : friction avec des feuilles fraiches contre les douleurs rhumatismales et lotion capillaire (vinaigre de racines d’orties)

En interne : infusion de feuilles (fraiches ou séchées), sirop, décoction, teinture-mère, vinaigre (racines) et soupe (feuilles fraiches). Les graines peuvent être consommées fraîches, saupoudrées sur vos plats, séchées ou sous forme d’alcoolature.

En biodynamine : purin d’ortie

Utilisée également en tissage et teinture.

 

Récolte :

Pour les feuilles, le mieux est de les récolter jeunes avant floraison. Elles se récoltent toute l’année bien que c’est au printemps qu’elles sont les meilleures mais en les récoltant régulièrement vous aurez continuellement de jeunes pousses.

Sources :