Programme – édition 2023
Le programme de la Fête des Simples & Cie – 1ère édition 2023
Des animations pour toute la famille
Des animations autour de la nature
Un jeu de piste
Venez-vous glisser dans la carapace d’insectes pollinisateurs et partez à la recherche de fleurs à butiner. Des indices se trouvent chez certains exposants. Ils vous guideront vers les bonnes fleurs. Retrouvez les toutes pour recevoir la récompense.
Remarque: Jeu adapté aux enfants de 4 à 9 ans.
Des ateliers créatifs et jeux en bois
Valérie de Hé Cocotte proposera des ateliers créatifs autour de la nature pour les enfants et leurs parents. Des jeux géants en bois y seront également disposés.
Une yourte itinérante pour un voyage au pays des contes
La conteuse, Amandine Collart, viendra planter sa « petite yourte à histoires » le temps de vous emporter dans un voyage imaginaire au sein de son cocon itinérant.
Au cours d’une séance, elle intègre des kamishibai (théâtres de papiers) et des livres avec des thématiques et dessins divers pour ouvrir l’esprit des enfants.
Visite du jardin-forêt de l’asbl Frondaisons
Le jardin de Frondaisons ouvre ses portes à l’occasion de la Fête des Simples & Cie. Une variété exceptionnelle de plantes médicinales y poussent : annuelles, vivaces, arbres et arbustes à petits fruits, etc. La plupart d’entre elles se retrouveront dans les délicieux mélanges des tisanes « Les Partisanes ». Tout y est designé selon les principes en permaculture afin d’y créer les conditions optimales pour une abondance végétale qui ravive les sens.
La visite guidée du jardin sera organisée de 12h à 13h et de 16h à 17h.
Apiculture et insectes auxiliaires
Un rucher pédagogique sera également installé pour l’occasion. Histoire de faire connaissance avec les abeilles des Partisanes (en savoir plus : Le Rucher des Partisanes).
Anthony Istas vous fera une démonstration de 11h à 12h et de 14h à 15h.
Atelier de cueillette gourmande
Du croquant, de l’amertume, du vanillé, un parfum d’agrume… Le temps d’une cueillette et d’une préparation simple, les glaneuses vous invitent à vous rapprocher des plantes sauvages par leurs saveurs oubliées. Elles ne vous laisseront pas indifférent.e.s ! Vous repartirez avec les bases de pratique pour une cueillette confiante et une recette à partager.
LES GLANEUSES EN CHEMIN : une collaboration de Laura des Belles vertes et Manou de Lisières.
Ateliers proposés par les exposants
Certains exposants proposeront des ateliers et des démonstrations à leurs stands. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une multitude de savoirs et savoirs-faire liés à l’artisanat. En voici quelques exemples :
- Comment réaliser des cosmétiques naturels par soi-même, ?
- Quel est le procédé de brassage d’une bière artisanale ?
- Comment fabrique-t-on des fers à licorne ?
- A quoi ressemble le tissage de dentelles géantes ?
- Comment transformer ses plantes en hydrolat ?
- Qu’est-ce que la teinture végétale avec la technique SHIBORI ?
- Comment affuter des outils tranchants de manière pro ?
- Qu’est-ce que le mulching, jardinage sur sol vivant ?
- Comment fabrique-t-on des pièces d’attelage ?
- etc.

Vide-grenier
Dans le prolongement de la salle de la Tannerie, une quinzaine de villageois videront leurs greniers.
Seconde-main et recyclage vont de pair avec les valeurs écoresponsables inhérentes à la Fête des Simples & Cie.
Venez donc fouiner et flâner Rue des Tanneurs pour y trouver votre bonheur.
Des conférences
Ciné-débat « Cueilleurs en résistance »
La médecine à base de plantes, dite naturelle, suscite aujourd’hui un fort engouement commercial. Mais l’essor de l’herboristerie moderne pose des problèmes éthiques et écologiques. Le documentaire « Cueilleurs en résistance part à la rencontre, en France et au Maroc, de médecins, agronomes, agriculteurs et cueilleurs qui cherchent le fragile chemin de la cohabitation entre l’homme et la nature.
Folia Officinalis asbl vous propose la projection de ce documentaire qui sera suivie d’un débat sur l’usage des simples et ses enjeux en Belgique.
Conférence « Agriculture syntropique »
L’agriculture syntropique, une piste pour la transition agricole et la régénération des écosystèmes ?
C’est la question à laquelle tentera de répondre Antonio Fernandes Martins, socio-anthropologue de formation et chercheur en agroécologie. Pendant plusieurs années, il s’est formé à ces nouvelles techniques d’agriculture regénérative au Brésil et en France avant de mener ses propres recherches sur la manière de transposer les principes syntrophiques aux réalités climatiques de nos contrées.
Conférence « À pas de loup »
Nul animal n’a autant frappé l’imagination de l’homme que le loup.
Hans Westerling, photographe professionnel et membre actif de Natagora, viendra partager le fruit de ses expériences (documentaire et livre) autour du « retour du loup dans nos régions. »
La conférence « A pas de loup » vous propose de (re)découvrir le loup dans sa relation à l’homme et sa situation actuelle suite à son retour en Belgique.
Des balades guidées
Si simples et pourtant … !
COMPLET
Une petite flânerie sauvage ainsi qu’une chouette histoire, des anecdotes et animations dans la détente et la bonne humeur, ça vous parle ? Alors, laissez-nous vous entraîner, à travers de jolis sentiers et bois, à la rencontre, autrement, de quelques plantes sauvages médicinales et comestibles familières et pourtant souvent méconnues ou mal aimées.
A la découverte des plantes comestibles et médicinales de nos champs
COMPLET
Dans les grandes cultures typiques de la Hesbaye Brabançonne se cache aux abords des champs un nombre insoupçonné de plantes sauvages indigènes délicieuses en cuisine. Curieux de leurs propriétés pour notre santé ? Nous vous attendons pour la balade.
Excursion printanière à la Chavée des Gueux
COMPLET
Venez à la découverte de la Chavée des Gueux, une réserve naturelle, située à la frontière entre Jandrain et Wansin. Il s’agit là d’un long cordon vert isolé au milieu de la plaine agricole. Un site surprenant à préserver, caractérisé par une flore diversifiée, cadeau inespéré et refuge pour de nombreuses espèces.
Une exposition d’artistes
À l’occasion de la Fête des Simples & Cie, des artistes locaux exposeront leurs créations (photos, dessins, peintures, etc.) autour du thème « la nature de nos contrées ».
Venez les rencontrer à la salle de la Tannerie – rue des Tanneurs 2 – 1350 Jandrain. Lieu accessible aux PMR.
Parmi eux : Gisèle Delhaye de Coster, Pascal Joannes, Jean-Didier Delhaye, Joanna Lumens, José Lecuyer, Francine Balate, Cathy Punzi, Patricia Lacanne, Josette Duchêne, Muriel Balate…
Gisèle Delhaye De Coster
Peinture, dessin
Pascal Joannes
Photographie
Francine Balate
Peinture, sculpture
Impressions végétales sur tissus à la tatakizomé
Sandrine de Borman exposera ses inspirantes créations d’empreintes végétales sur tissus réalisées selon la technique japonaise du tatakizomé (tataki voulant dire marteler et zomeru : teindre – d’où teindre en martelant.)
Sandrine crée des herbiers poétiques ou carnets de voyages botaniques, traces de ses rencontres avec l’univers végétal. Elle élabore des techniques originales et écologiques d’empreintes qui révèlent la singulière essence de chaque plante.
L’artiste est également co-créatrice du « Tarot des plantes sauvages » avec Marine Lafon.
Lieu : l’Eglise de Jandrain – Rue de Wavre 17. Lieu accessible aux PMR.

En savoir plus sur l’artiste : www.arsherbarium.com
Bal folk
Bal folk avec J’en Rafolk
À partir de 19h, place à la musique avec le groupe folk J’en Rafolk (originaire de Court-Saint-Étienne).
Une initiation aux danses folk sera proposée par le groupe, suivie d’un bal (prévu jusqu’à 22h).
Le bal est ouvert à tous et à toutes. Une participation « au chapeau » sera demandée aux participant.e.s.
Il se tiendra sur la place du village (accessible aux PMR).
Autres activités organisées le 18 mai
Nuit aux étoiles et aube aux oiseaux à la Chavée des Gueux
Après le bal folk, l’asbl La Petite Jauce vous donne rendez-vous à la Chavée des Gueux pour une initiation à l’observation des étoiles en présence d’astronomes amateurs.
Une session spéciale sera proposée aux enfants de 7 à 12 ans de 20h à 21h15.
A partir de 21h30, place à tous pour la découverte du ciel nocturne avec des lunettes astronomiques et des télescopes.
Possibilité de camper sur place car le lendemain matin dès 7h, c’est l’aube aux oiseaux : des ornithologues vous feront découvrir et reconnaître les chants des oiseaux.